Conditions pour devenir courtier en assurance


Vous souhaitez : 

  • Devenir un expert de la protection sociale ?
  • Proposer la solution adaptée à chaque client ?
  • Vous démarquer avec des services performants ? 
  • Gagner du temps grâce à des outils opérationnels ?

 

Devenir courtier partenaire

Est considérée comme courtier d’assurance, toute personne physique ou morale exerçant le rôle d’intermédiaire commercial entre entreprises, particulier ou professionnel et une compagnie d’assurance. Pour devenir courtier en assurance, le candidat doit se soumettre au Code des Assurances. De ce fait, il doit être immatriculé à l’ORIAS. Malakoff Humanis Courtage vérifie notamment cette immatriculation lors de la signature de la convention de partenariat avec ses courtiers. Ci-après les conditions essentielles pour devenir courtier en assurances.

Les conditions liées à la profession

Avant d’exercer légalement son activité, le courtier et l’agent d’assurance doivent respecter de nombreuses obligations. Entre autres, avoir effectué une formation adaptée au cadre du poste, s’octroyer des capacités professionnelles en gestion des risques, gestion des réclamations, avoir une connaissance pointue en protection de données et en contrôle interne. Et pour répondre entièrement aux demandes de ses clients, le courtier et l’agent d’assurance sont tenus de mettre à la disposition de ces derniers : un service de réclamations simplifié et un médiateur indépendant.

Chez Malakoff Humanis Courtage, nous tenons à ce que nos partenaires jouissent pleinement des avantages d’une entreprise responsable et engagée envers ses collaborateurs et ses distributeurs indépendants : les courtiers. C’est pourquoi nous soumettons aux courtiers souhaitant travailler avec nous une convention de partenariat qui les contraint notamment à souscrire à une responsabilité civile professionnelle et à une garantie financière si ce n’est déjà fait. L’activité de nos courtiers est également contrôlée par l’ACPR, organe de supervision français commun à la banque et à l’assurance et une autorité administrative indépendante.

Les démarches auprès de l’ORIAS

Le code des assurances définit les conditions pour devenir courtier en assurance. L’une d’elles étant que les courtiers (qu’ils soient de proximité, grossiste ou direct) doivent s’inscrire au registre du commerce ainsi qu’à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Ce dernier attribue au coutier un numéro d’identification l’autorisant à exercer et bénéficie d’un statut de commerçant. En s’enregistrant l’ORIAS, le courtier s’assure d’être protégé par la règlementation liée à la profession.

Acteur majeur de l’assureur travaillant au quotidien avec les courtiers, chez Malakoff Humanis Courtage, nous nous engageons à vous donner les moyens nécessaires à la distribution de nos offres : documentation, portail de tarification, assistance commerciale… notamment. En signant avec nous, vous faites confiance à une enseigne garante de votre réussite sur le marché.

Devenir courtier en assurances chez Malakoff Humanis Courtage

Les conditions pour devenir courtier en assurance chez Malakoff Humanis courtage sont les suivantes :

  • avoir un numéro d’identifiant auprès de l’ORIAS, sans lequel nous n’agréons pas à votre demande d’adhésion au groupe
  • avoir un portefeuille client au préalable
  • connaître toutes les conditions liées au travail d’intermédiation et de l’assurance collective
  • se conformer aux règles en vigueur dans le Code des assurances
  • respecter la déontologie de notre groupe
  • ne pas encaisser de cotisations
  • n’utiliser la marque et le logo Malakoff Humanis Courtage que seulement sous l’autorisation expresse et préalable de notre part

En contrepartie, Malakoff Humanis Courtage fournira au courtier partenaire les documents nécessaires à la souscription du contrat, les conditions générales, la notice d’information du contrat et toute la documentation commerciale nécessaire à la présentation de nos produits.