Accueil > Actualités

Actualités

Etude de satisfaction 2014 : Les courtiers et leurs assureurs


Le 08-04-2015


1. Monsieur Golder, pouvez-vous nous donner les éléments clés sur le périmètre de cette étude de satisfaction ?

Les cabinets Golder & Partners et JGSC réalisent tous les deux ans un baromètre de satisfaction auprès des cabinets de courtage. En 2014, celui-ci a été mené de mars à juin. A cette occasion, 388 cabinets ont été interrogés par téléphone. J’en profite d’ailleurs, pour adresser à nouveau mes remerciements aux cabinets qui ont accepté de répondre à notre enquête.

Afin d’identifier au mieux leurs attentes nous avons fait le choix de les interroger sur des thématiques qui rythment leur quotidien, à savoir :
1- les produits et tarifs des assureurs,
2- la gestion et l’efficacité quotidienne,
3- l’accompagnement technique et commercial,
4- les outils d’aide à la vente.
Pour mener à bien cette étude, 9 compagnies d’assurance ont été évaluées et comparées : April Entreprise Prévoyance, Allianz, AXA, Quatrem, La Mutuelle Générale, Gan Eurocourtage,SwissLife, AG2R La Mondiale, Generali.



2. Que démontre l’étude pour Quatrem ?

Avec une note de satisfaction globale de 7,24/10, Quatrem gagne cinq places par rapport à son précédent classement (9ème en 2011) et vient se placer au 4ème rang des meilleurs fournisseurs en assurances collectives, à seulement 0,14 point du premier. Cette progression est réalisée sur toutes les catégories de courtiers :
• 2e auprès des grands cabinets, derrière AXA,
• 3e auprès des cabinets de taille moyenne, derrière La Mutuelle Générale et April,
• 4e auprès des courtiers de proximité, derrière Allianz, April et Axa.



3. Quel est votre ressenti par rapport aux résultats de l’étude et quelles sont les attentes principales des cabinets de courtage ?

Au vu des résultats, il apparaît que les cabinets de courtage recherchent avant tout de la réactivité, de la fiabilité dans les informations et des tarifs compétitifs sur les offres standard.
S’affirme également une volonté d’autonomie dans la réalisation de leurs projets, avec une valorisation croissante des outils qui sont mis à leur disposition, au premier rang desquels les extranets.
Si nous regardons de plus près les résultats, nous constatons que Quatrem a progressé sur quasiment tous les critères, avec en point d’orgue :
• l’accompagnement des courtiers : l’assistance des inspecteurs, la qualité de la formation et la qualité du support juridique ont obtenu les meilleures notes de l’échantillon,
• la compétence technique de leurs interlocuteurs (2ème meilleure note),
• la fiabilité des informations fournies pour la souscription et la gestion des contrats (3ème meilleure note).



4. Toujours par rapport à l’étude, quels sont pour vous les éléments clés d’une bonne relation entre un cabinet de courtage et une compagnie d’assurance ?

Le courtage est une activité « relationnelle » avec une dose significative « d’affectif ». A ce titre,trois éléments clés sont à souligner :
• LA CONFIANCE réciproque, notamment la capacité de l’assureur à suivre le courtier sur des affaires difficiles,
• LE PROFESSIONNALISME DE L’INSPECTEUR,
• ET LA REACTIVITE de l’assureur quand le courtier lui soumet un dossier.


Une phrase d’un cabinet m’a interpellé car très révélatrice : « Je ne choisis pas mes interlocuteurs en fonction de la sympathie mais de la compétence, mais c’est vrai que ça va en général avec ».

Votre conclusion :

Les cabinets de courtage ont remarqué les efforts accomplis par Quatrem : « Ils ont beaucoup progressé, ils font partie de ces gens qui ont compris que la qualité des prestations était très importante.»
Quatrem doit continuer ses efforts et poursuivre sursa lancée en ayant à l’esprit trois priorités:

• la réactivité,toujours et encore !
• les offres pour les petites entreprises (produits et solutions adaptées),
• la qualité de gestion, en particulier pour les courtiers de proximité.

Il est clair qu’en continuant de progresser à ce rythme, Quatrem peut raisonnablement ambitionner la première place du podium en 2016 !


Entretien réalisé avec Joël Golder.
Golder & Partners



Bookmark and Share


Actualité précédente     Actualité suivante
2015