Accueil > Actualités

Actualités

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)


Le 13-12-2011

Un enjeu pour les entreprises


TMSLes TMS représentent un grave problème de santé au travail. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle.
Dans un tel contexte, le Ministère du Travail a lancé le 20 octobre dernier une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention sur les TMS auprès des employeurs et des cadres dirigeants. Le but est de les inciter à se poser les bonnes questions et à mettre en place des actions de prévention durables.

Première cause de maladies professionnelles en France

Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles et leur nombre ne cesse de s’accroître. Ils représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général.
Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille, certains secteurs d’activités étant particulièrement affectés (grande distribution, aide et soins à domicile, propreté).

Un enjeu important pour les entreprises

Les TMS représentent un enjeu humain et économique considérable pour les entreprises. En 2010, la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et la CCMSA (Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole) ont recensé une perte de 9,7 millions de journées de travail. Cela représente un coût de 930 millions d’euros pour le régime général, ces frais étant couverts par les cotisations des entreprises.
Outre un coût non négligeable, les TMS constituent également un lourd fardeau économique pour la société parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail).
D’où l’importance de prévenir efficacement les TMS dans les entreprises, ce qui suppose une implication forte et durable de la direction et des représentants du personnel.
Chaque démarche doit être spécifique et adaptée au secteur d’activité. Un état des lieux en amont et la construction d’un plan de prévention efficace sont donc nécessaires.
Le Ministère du Travail propose des pistes concrètes d’actions pour lutter contre les TMS dans votre entreprise :
téléchargez la fiche pratique.

La Santé au travail, un enjeu sur lequel travaille le Groupe Malakoff Médéric

QUATREM, filiale de Malakoff Médéric, bénéficie des services développés par le Groupe pour améliorer la santé au travail. Dans ce cadre là, nous vous invitons à lire l’interview d’Anne-Sophie Godon, Directrice Nouveaux Services et Prévention du Groupe Malakoff Médéric, sur la gestion des risques psychosociaux en entreprise et le bien-être des salariés.

 




Bookmark and Share


Actualité précédente     Actualité suivante
2011
Le 20-11-2011
DADS 2011