Accueil > Actualités

Actualités

Pourquoi réaliser un diagnostic de santé au travail dans son entreprise ?


Le 05-06-2012

DiagnosticLes perturbations liées aux arrêts de travail font partie des préoccupations des DRH et des dirigeants d’entreprise.

La prévention peut les aider à réduire les risques santé de demain et à améliorer la qualité de vie des salariés et des personnes fragilisées.

Cependant, le principal obstacle à la mise en place d’une politique de prévention santé efficace réside dans la difficulté à faire un diagnostic de la situation.



Découvrez donc l’intérêt de mettre en place ce type dispositif avec Bruno Cosquer, Directeur Marketing et Communication de QUATREM Assurances Collectives.

 

News' RH : Pourquoi mettre en place un diagnostic santé au travail ?
Bruno Cosquer : L’entreprise joue un rôle majeur en matière de santé et de bien-être au travail. En effet, il est de sa responsabilité de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Celle-ci pouvant être mise en danger par la pénibilité, les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques, le stress...



Or, pour la majorité des entreprises, le principal obstacle à la mise en place d’une politique de prévention santé réside dans la difficulté à établir un bon diagnostic de la situation.



Au-delà de la qualité des réponses apportées aux obligations réglementaires (Document Unique, médecine du travail,…), progresser vers une réelle politique de santé au travail nécessite de disposer d’un état des lieux préalable pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise et prioriser les actions.



News' RH : Quels sont les avantages de la mise en place d’un tel dispositif pour l’entreprise et pour les salariés ?
BC : Les risques professionnels peuvent altérer la bonne marche de l’entreprise. A ce titre, le diagnostic santé au travail est un véritable outil de pilotage et de maîtrise des risques professionnels. Il consiste en un relevé de mesure avec une analyse précise et des commentaires réalisés par des experts. Son objectif est de mettre en place des démarches constructives, en matière de santé et de bien être, pour un bénéfice partagé :
 - celui des entreprises : amélioration du dialogue social par la clarification des questions de santé, réduction de l’absentéisme, meilleure productivité…
- celui des salariés : mise en place de programmes de prévention adaptés et pérennes, amélioration de la qualité de vie au travail…



News' RH : Quatrem propose-t-elle ce type de service à ses clients ?
BC : Afin d’accompagner les entreprises dans la prévention de leurs risques professionnels (physiques et psychosociaux), QUATREM propose aux clients de ses courtiers deux services de diagnostic de la santé au travail, réalisés en partenariat avec des sociétés spécialisées et reconnues pour leur expertise : 
- Mesure Management Santé : un outil clé en main développé par le groupe Malakoff Médéric qui permet à l’entreprise d’établir une cartographie globale de la santé au travail, et de se comparer à d’autres entreprises.
- Audit Santé au Travail : une offre sur mesure qui permet à l’entreprise d’approfondir sa vision de la santé de ses salariés pour déployer des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre.





Bookmark and Share


Actualité précédente     Actualité suivante
2012
Le 05-12-2012
DADS 2012